De nos jours, la chirurgie des sinus et des cavités nasales s’effectue par voie endo- nasale à l’aide d’un endoscope qui permet l’éclairage et l’examen de l’intérieur d’une cavité comme les sinus et les fosses nasales. Cet appareil est donc indispensable pour toute chirurgie des sinus.
Lors de l’intervention, les chirurgiens progressent dans les sinus en reconnaissant des repères visuels anatomiques précis.
Mais dans certaines situations (saignement, ré-intervention…), le repérage des structures est rendu difficile et la navigation chirurgicale apporte une aide précieuse.
C’est une nouvelle technologie appréciée aussi par les ORL. En effet, les repères scanner ou IRM en temps réel aident le médecin ORL à se situer et à avancer dans
Endoscope
les différents sinus. L’identification des structures sensibles proches des sinus telles que les orbites et les structures intracrâniennes (artère carotide interne, cerveau) est indispensable dans cette chirurgie.
Les principales indications de la navigation sont pour la chirurgie des sinus et des cavités nasales: polypose, mucocèle, ostéome et tumeur; mais aussi pour la chirurgie de l’axe cervical profond complexe.
Mise en place de l’arc de référence en ORL et représentation sur l’écran de navigation
Imagerie scanner et vue endoscopique ORL simultanée